ESTAVAYER-LE-LAC
DU 31.07. AU 03.08.2019

Accès

L’Estivale Open Air a lieu chaque année sur la Place Nova Friburgo, à Estavayer-le-Lac.

Que vous veniez en voiture, en moto, en train, en fauteuil roulant, à pied ou en pédalo, tous les chemins mènent à l’Estivale! Et parce que les meilleures histoires commencent avec une belle équipe de potes, on vous encourage à favoriser le co-voiturage !

Situé à 2 minutes de la sortie d’autoroute d’Estavayer-le-Lac, le parking du festival vous attend sur les hauts de la ville. Il vous suffit de suivre les panneaux d’indications et les indications de nos bénévoles. Un montant de CHF 5 est demandé par voiture.

Depuis le parking, des bus navettes partent toutes les 10 minutes pour vous déposer directement devant l’entrée du festival. Les plus courageux·ses apprécieront une petite promenade de 10-15 minutes jusqu’au festival ; des panneaux vous guideront jusqu’au bord du lac.

Les bus navettes circulent entre le parking et l’entrée du festival de 16h30 à 02h30 le mercredi 31 juillet et de 15h30 à 02h30 les jeudi 1er août, vendredi 2 août et samedi 3 août.

Merci de vous délester de vos papiers, bouteilles, mégots et autres déchets dans les poubelles prévues sur le chemin.

VOTRE ATTENTION S’IL VOUS PLAIT ! La sortie du festival est définitive*. Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut avec vous avant de quitter votre véhicule. Vous trouverez la liste des objets interdits sous l'onglet Sécurité ci-dessous.
* nos gentils agents de sécurité prévoient des exceptions en cas d’extrême urgence.

Pas de discrimination pour les amateur-trice-s de guidons: motos, scooters, vélos et solex peuvent accéder à la ville d’Estavayer et descendre jusqu’au bord du lac afin d’utiliser le parking 2 roues à proximité de l’entrée du festival. Suivez les panneaux.

La gare d’Estavayer-le-Lac fait partie de la ligne CFF et TPF.

Consultez les horaires de trains

Consultez les horaires de bus

L’Estivale offre 2 trains spéciaux gratuits à ses festivalier·ère·s pour le retour sur Fribourg et Yverdon. Ces 2 trains partiront à la suite du dernier concert sur la grande scène.

Train spécial gratuit pour Fribourg : tous les soirs à 2h35 depuis la gare d'Estavayer-le-Lac

Train spécial gratuit pour Yverdon : tous les soirs à 1h45 depuis la gare d'Estavayer-le-Lac

Plusieurs compagnies de taxis sont également mobilisées pendant toute la durée du festival.

Avec un nom pareil, la ville d’Estavayer-le-Lac est accessible par… le lac! Et le débarcadère vous débarque directement sur la Place Nova Fribourgo. Télécharger les horaires des bateaux

Parce que nous pensons que ce sont d’abord les espaces et non les personnes qui sont «à mobilité réduite», l’Estivale tâche d’être le plus accessible possible aux personnes en fauteuil. Le revêtement en béton devant la grande scène et des rampes d’accès aux bars assurent une bonne mobilité. WC et file d’entrée sont également adaptées.

Un espace réservé, face à la grande scène, est à disposition de toutes les personnes en fauteuil. Plusieurs chaises y sont à disposition pour les accompagnant-e-s. Aucune réservation n’est nécessaire.

Et ce n’est pas tout! Nous avons le plaisir d’offrir un billet accompagnant·e à toutes les personnes nous présentant un justificatif AI ou autre. Il vous suffit de :

  • commander un billet ADULTE pour la soirée de votre choix,
  • envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en pièce jointe, la preuve de votre commande et un justificatif AI.
  • C’est tout bon! Nous vous enverrons votre billet accompagnant·e gratuit par email dans les meilleurs délais.
Familles

Philosophie « family friendly » oblige, l’Estivale accueille les enfants de tout âge et offre l’entrée jusqu’à 3 ans. Nous déconseillons toutefois aux jeunes parents de faire la fête avec leur nouveau-né et invitons toutes les mamans et tous les papas à protéger les oreilles de leurs enfants – particulièrement sensibles aux décibels – avec des protections auditives adaptées. Et pas besoin du dernier casque high-tech à 200 balles, une bonne vieille paire de pamires fait toujours l’affaire!

Le merchandising de l’Estivale propose des protections auditives adaptées au cas où vous n’êtes pas encore équipé.e.s.

Un stand allaitement et langes est à disposition des mamans et des papas, près de l’entrée du festival.

Nous rappelons que tou·te·s les jeunes de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagné·e·s d’une personne ayant un billet Adulte. Des contrôles d’identité seront effectués à l’entrée.

Sécurité

L’Estivale est fier de représenter le label SmartEvent.
Les bénévoles des bars sont formé·e·s et sensibilisé·e·s à la consommation d’alcool et demandent systématiquement des cartes d’identité en cas de doute. Plusieurs binômes de la PREVENTEAM patrouillent également dans le festival pour désamorcer les conflits liés à l’alcool. Une équipe de BeMyAngel est aussi sur place pour favoriser les retours en toute sécurité. Plusieurs compagnies de taxis sont également mobilisées pendant toute la durée du festival.
Des agents de sécurité ainsi que des samaritains gardent en permanence un œil sur les festivalier·ère·s afin que la fête soit belle pour toutes et tous!

Afin que votre soirée à l’Estivale se passe bien voici la liste de ce qui n’est pas autorisé sur le site du festival :

  • Les armes légères, les armes lourdes, les armes de poing, les couteaux de tout type ainsi que les stylos laser ou autres laser
  • les engins pyrotechniques de tout genre, pétards et allumettes bengales y compris.
  • les gourdes, les thermos, les bouteilles en verre, les bouteilles pet, les canettes alu, les berlingots de jus de fruit, thé froid ou autres ainsi que tout autres récipients contenant des boissons que ce soit alcoolisées ou non!(devant les scènes, lors des concerts le personnel des crash barrières, les agents de sécurité et le personnel médical distribuera de l’eau)
  • les spray de tout genre ( laques, spray au poivre, etc)
  • les ratons laveurs... et les sapins de Noel
  • Les appareils photos sont autorisés pour autant que cela ne soit pas du matériel professionnel servant à la captation professionnelle d'images.
  • Les sandwichs à usage uniques et les fruits sont autorisés pour autant qu'ils soient au goût de la personne
  • Il est vivement déconseillé de venir avec des animaux de compagnie de tout poils et de toutes plumes.
  • Si vous venez avec des enfants en bas âges, pensez à leur protéger les tympans avec des casques auditifs adaptés et a noter sur le bras gauche de vos enfants le numéro de natel de la personne accompagnantes (Mesdames vous pouvez faire de même avec vos maris)
  • Devant les scènes, au stand INFO, près de l’entrée, et dans les bars de l’Estivale, nous distribuons des tampons auriculaires.

L'Estivale Open Air vous souhaite un bon festival !

Restauration

Des traditionnels burgers et pizzas aux plus exotiques saveurs thaïlandaises, indiennes ou mexicaines, en passant par le tartare, la friture du lac, les fouaces, les magrets et les foies gras, à l’Estivale, toutes les bouches devraient en avoir pour leurs papilles !

Les plats végétariens et vegans ne sont pas oubliés.

Hébergement

La ville d’Estavayer et ses environs proposent plusieurs types d’hébergements. Vous retrouvez la liste des hôtels, chambres d’hôtes, campings et autres hébergement insolites sur le site de l’Office du Tourisme d’Estavayer et Payerne.

Argent

L’Estivale Open Air fonctionne principalement avec l'argent liquide (francs suisses). Vous avez aussi la possibilité de payer par carte Maestro et carte de crédit dans les différents bars du festival ainsi qu'aux guichets de la billetterie (les paiements Twint et Postcard ne sont malheureusement pas acceptés). A noter que certains restaurants et stands acceptent aussi les paiements par carte.

Deux distributeurs automatiques sont à disposition dans l'enceinte du festival afin de vous permettre de retirer du cash (francs suisses). Toutes les cartes sont acceptées (y compris la Postcard!).